Jean-Marc Vayssouze-Faure

Président du Grand Cahors


 

Pour le Grand Cahors, élaborer le projet alimentaire territorial, relève d’une évidence. Par vocation et par tradition, le territoire s’appuie sur son terroir au plan économique, touristique et démographique. 

 

 

 

 

A l’échelle individuelle et/ou collective, les producteurs, les collectivités, et les consommateurs ont amorcé une mutation étroitement liée à la culture locale. Plusieurs initiatives témoignent de cette volonté de privilégier la qualité de la production, de soutenir le secteur agricole, de valoriser l’identité rurale répondant ainsi à des impératifs de santé publique. La mobilisation de partenaires dans une démarche de concertation et d’action commune est indéniablement un atout pour aller plus loin dans le déploiement et la pérennité de nos richesses en faveur de tous.




Francesco Testa

Vice-Président du Grand Cahors chargé de la restauration collective 


Par la volonté politique du Grand Cahors, le projet alimentaire territorial a réuni tous les acteurs de la filière: DRAFF, Chambre d’Agriculture, CFAA du Lot, Lycée des Territoires du Montat, des associations, des producteurs... 

 

 

 

 

 

 

  

Il tend à pallier le déficit constaté en matière de production maraîchère sur notre territoire et à faciliter l’installation de jeunes agriculteurs. La légumerie du Grand Cahors ouverte en 2016, est l’expression de la volonté de notre territoire de développer une agriculture de qualité et de proximité. Maintenant, ce sera grâce à cet engagement collectif que ce projet alimentaire ambitieux et novateur se développera et vivra dans le temps.



Jean-Albert Reix

Conseiller communautaire délégué chargé de l’agriculture 


 

  

 

 

Le projet alimentaire territorial est un moyen pour redynamiser une agriculture qui reste au cœur de notre système alimentaire. Il doit permettre aux différents acteurs de ce territoire de se structurer pour organiser les filières de demain qui répondront aux enjeux alimentaires dont celui de la restauration collective.